Ateliers Spectacle

Eveil à la musique

Découverte des sons et des différentes ambiances musicales à l’aide d’instruments de musique joués par l’intervenant (guitare, flûtes, harmonica, percussions), jeux musicaux.
Apprendre et chanter des chansons, jouer des petites percussions, utiliser des onomatopées. Les séances comportent aussi un travail d’éveil musical et de jeux musicaux. Les enfants pratiquent et découvrent de petites percussions variées, des sons et différentes ambiances musicales grâce aux instruments joués par Patrick ou Serge (guitare, flutes, hamonica, percussions, clavier).

Ils apprennent à définir un son avec le vocabulaire approprié (aigu, grave, fort, doux…) en s’appuyant sur le mouvement ainsi que sur le jeu des percussions.
[ 3 à 6 ans ]

Eveil à travers la musique

Découverte ludique de la musique à travers des chansons, favorisant ainsi l’écoute, la gestuelle, le chant, l’échange…
Découvrir et manipuler de petites percussions, chanter, danser, faire des jeux musicaux.

Une représentation peut être proposée au terme de l’atelier pour permettre aux enfants de présenter aux parents le résultat de leur travail créatif.
[ pour les 1 à 5 ans ]

Le Chant des Mots

Création et enregistrement de chansons originales.
Qu’est-ce qu’une chanson ? Pourquoi s’exprime-t-on en chanson ? Pourquoi les chansons accompagnent-elles souvent la vie des personnes ?

Division de la classe en groupes de 6 à 8 enfants, selon le nombre d’enfants. Chaque groupe créée son propre texte, écriture collective.

Travail sur 8 séances de l’écriture à l’enregistrement en passant par la création de la musique pour aboutir à la réalisation d’un CD.
[ de 8 à 14 ans ]

Atelier Polyrythmie

initiatition à la polyrythmie en utilisant diverses sources ou autres supports : le corps, la voix, les objets du quotidien, les percussions…
Cet atelier tend à développer une approche ressentie du rythme, une perception physique, de l’écoute, et incite à l’entraide : du pouvoir de réalisation individuelle à l’ouverture sur le collectif. Les différents rythmes sont reproduits, mémorisés ou créés.

Installation polyrythmie.
Construction d’une structure de morceau (introduction/développement/conclusion)
Création nouveaux morceaux
[ 8 à 14 ans ]

Atelier Théâtre

Atelier basé sur l’apprentissage du travail en groupe, l’écoute et la compréhension de l’autre. Les enfants et/ou adolescents apprendront le théâtre par des exercices collectifs mettant l’accent sur la nécessité de respecter ses camarades pour arriver à un résultat satisfaisant pour tous.
Prendre la parole, interpeller son milieu, le monde, se mettre au service d’une idée.
Devenir “acteur”…
Être à l’écoute.
Comprendre la valeur et la signification d’un geste, d’un mouvement, d’une présence, d’une voix.
Faire oeuvre d’imaginaire, de sensibilité, de naïveté pour retrouver le sens des émotions et des relations humaines.
Cela afin d’aboutir à la création d’une petite pièce, basée par exemple sur les improvisations que nous travaillerons au cours des séances.

Les thèmes peuvent être étudiés au cas par cas suivant le travail en cours avec les enfants et/ou adolescents et l’encadrant.
[ 7 à 16 ans ]

Atelier Théâtre Forum

Amener les jeunes à réfléchir, débattre, écouter les différents points de vues, essayer des alternatives sur la thématique du vivre ensemble dans l’espace privilégié qu’offre le théâtre. Toutes les interventions sont co-construites avec les jeunes.
• Verbalisations (expression du signifié, du ressenti, du sens) permettant d’accéder à l’interprétation
• Faire son propre jugement, éveiller l’esprit critique, faire débat
• Formuler une appréciation personnelle

Les thématiques qui gravitent autour des notions de citoyenneté et d’éducation sont nombreuses. Elles mettent en relation des publics variés qui se fréquentent dans le cercle familial, professionnel et aussi au sein du système scolaire.
[ 7 à 18 ans ]

Atelier Ecriture Création Histoire

Initiation aux techniques d’écriture. Faire travailler son imaginaire, écoute et travail en groupe, devenir « créateur et/ou acteur »

Mentionner des histoires connues pour susciter l’imaginaire
Suggérer des récits / Lecture d’1 ou 2 courts, rédigés par des enfants
Déterminer :
 Les personnages
 Les lieux
 L’époque
 Les thèmes
Et en avant …
[ 6 à 18 ans ]
logo-forme5